8 juillet 2022

Livre blanc : Bonnes pratiques pour rédiger votre questionnaire


Actualités Voir toutes nos actualités

Fin 2021, Dave Chapman, Managing Director de Gide Europe, animait un webinaire pour la conférence annuelle de la SRA (Social Research Association).
Le thème de ce webinaire ? « How scripters see survey design », c’est à dire : comment les programmeurs ou scripteurs voient la conception des questionnaires.

L’objectif : apporter des conseils pratiques sur la façon de rédiger un questionnaire, en prenant en compte les impératifs liés à sa programmation.

À partir de ce webinaire, nous avons rédigé un livre blanc complet où vous retrouverez tous les conseils de Dave.

Mais pourquoi ce livre blanc ?

Chez GIDE, nous programmons toutes sortes de questionnaires, dans des contextes assez variés, qu’il s’agisse d’études de marché courtes et simples ou, à l’inverse, d’études de recherche sociale ou de santé, souvent longues et complexes.
Et depuis que nous avons mis en place nos premières enquêtes en ligne en 1998, nous avons vu passer des milliers de questionnaires, de styles et de qualités différents.

Les projets les plus importants et les plus complexes, souvent dans le domaine de la recherche sociale, peuvent souvent représenter un défi, tant pour le chercheur que pour la personne en charge de programmer le questionnaire (le « programmeur » ou « scripteur »).
En tant que chercheur ou chargé d’étude, vous vous concentrez naturellement sur le contenu des questions, et moins sur les détails du script de l’enquête.
De leur côté, les personnes qui programment le questionnaire ne sont généralement pas familières avec le sujet ou le contexte de l’enquête, et elles ont besoin que les spécifications soient aussi précises que possible.

Très souvent, ces spécifications présentent des oublis qui pourraient être facilement corrigés : le but de ce livre blanc est d’expliquer pourquoi certains détails sont importants et comment les intégrer aux consignes que vous transmettez à la personne chargée de la programmation des enquêtes.

Télécharger le livre blanc

Et si vous préférez visionner le webinaire en anglais, c’est aussi possible !