INSEE : une grande enquête auprès des personnes sans domicile

  • questionnaire audio
  • collecte
  • tablettes
  • grande enquête

L’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) est l’organisme public chargé de la production et de la diffusion des statistiques officielles en France. 

Le rôle de l’INSEE est de collecter, de produire, d’analyser et de diffuser des statistiques et des études sur l’économie et la société françaises dans l’objectif d’éclairer le débat public.

Le projet : une grande enquête pour mieux connaître les personnes sans domicile en France

L’INSEE, en collaboration avec la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) au ministère des solidarités et de la santé, prépare pour 2025 une grande enquête à destination des personnes sans domicile. Cette enquête, qui a déjà été menée en 2001 et 2012,  a pour objectif de mieux connaître les conditions de vie et les parcours de ces personnes.

C’est une enquête complexe et atypique pour l’INSEE : de par la cible des personnes à interroger, par nature difficile à joindre, elle nécessite la mise en place d’un protocole adapté.

Pour mener cette enquête, l’INSEE va passer par des associations, des structures d’hébergement, le dispositif national d’accueil des demandeurs d’asile, bref : toutes les structures qui accompagnent les personnes sans domicile.

 

Le besoin : des “questionnaires qui parlent” pour toucher tous les publics

L’autre spécificité de cette étude, c’est l’importante proportion dans la cible de personnes non francophones. Les précédentes enquêtes de 2001 et 2012 n’ont pas donné de résultats probants sur les parcours de ces personnes; le protocole était basé sur un questionnaire papier traduit dans plusieurs langues, à remplir seul et renvoyer par courrier ou à remettre aux équipes INSEE sur place. De ce fait, l’étude de 2012 passait à côté de nombreuses situations.

Et c’est là que Gide intervient !

Nous avons proposé à l’INSEE un processus 100% digitalisé : le questionnaire, traduit dans 15 à 20 langues, sera diffusé via des tablettes avec casques mises à disposition des enquêteurs qui iront au contact des cibles.

Les questions seront disponibles par écrit mais également au format audio. Les personnes interrogées pourront lire les questions et les écouter au casque ou par haut-parleur, et répondre en suivant les consignes pour chaque question. Les enquêteurs seront présents pendant toute la durée de l’interview.

Le questionnaire dure 1h pour les francophones, et a été raccourci à 15 minutes pour les non francophones.

Les données (dont les fichiers vocaux) sont synchronisées en fin de journée depuis les tablettes des enquêteurs, et Gide a mis en place une interface pour récupérer les données quotidiennement dans différents formats (dont un export optimisé pour R, largement utilisé à l’INSEE), de façon très simple, rapide et sécurisée.

Résultat : de premiers tests encourageants

L’enquête grandeur réelle aura lieu en 2025 : il reste encore du travail pour finaliser le questionnaire et organiser le dispositif qui est très ambitieux. L’objectif est de récolter 10 000 à 15 000 réponses complètes.

Pour le moment deux opérations test ont été réalisées :

  • Une première, en collaboration avec Ipsos, pour tester le questionnaire, l’outil et le protocole, avec une version traduire en 5 langues, auprès des personnes hébergées dans des structures d’accueil ;
  • Une deuxième, en direct avec l’INSEE, avec 2 langues supplémentaires auprès d’un nouveau champ, celui des personnes sans abri : les enquêteurs vont à la rencontre des personnes en accompagnant des maraudes ou des distributions alimentaires.

Prochaine étape : en 2024, une troisième opération pilote de plus grande ampleur sur tous les champs de l’enquête, toujours avec l’accompagnement de Gide, avant l’enquête finale en 2025. Ce nouveau test doit notamment permettre d’aller plus loin dans l’intégration des outils de recueil de Gide avec le système d’information de la nouvelle filière d’enquêtes développée par l’INSEE : prise en charge et conversion des questionnaires au format DDI, intégration des questionnaires Gide dans l’interface “enquêteur” INSEE pour une meilleure gestion du terrain, …