11 mai 2017

Utilisation de R Shiny pour visualiser des résultats d’études


Data & statistiques Voir toutes nos actualités

Nous accueillons depuis quelques semaines Arnaud, étudiant en informatique décisionnelle à l’école Polytech de Nantes, qui réalise son stage de fin d’étude au sein de notre équipe R&D. Il souhaitait se perfectionner et apprendre de nouvelles choses dans le domaine du traitement et de la visualisation de données.

Justement, la visualisation des données, chez GIDE,… on aime ça !

Visualisation de résultats d’études avec R Shiny

Pour rappel, R est à la fois un langage de programmation et un outil statistique. Ce double usage nous a incité à l’utiliser dans des analyses statistiques ad hoc pour nos clients et également dans le cadre d’études TradeOff.

Aujourd’hui, Arnaud a pour principale mission la reprise de notre outil de suivi de nos questionnaires CAWI : statistiques de connexion, visualisation des réponses, export des données, etc. Pour ce faire, il re-développera l’outil avec R, aidé en cela par Estelle, Data Analyst chez GIDE.

L’utilisation du package Shiny

Shiny est un package R développé par RStudio permettant de réaliser des applications Web sans avoir besoin de maîtriser HTML, CSS ou JavaScript. Nous souhaitons utiliser cette technologie pour élargir l’offre de data visualisation des résultats d’enquêtes que nous proposons. Voici un petit screenshot du développement de l’application !

Nous vous tiendrons au courant de l’avancée des travaux d’Arnaud tout au long de sa mission !

Le prochain objectif à court terme sera de tester cette nouvelle version de notre application de monitoring CAWI sur plusieurs questionnaires avant de généraliser son déploiement auprès de nos (heureux) clients.

Ensuite, en partant de cette première expérience, nous étudierons dans quelles mesures nous pouvons utiliser le couple R + Shiny plus globalement pour la data visualisation des résultats des études qui nous sont confiées.

 

elit. dapibus amet, mattis lectus vel, elementum et, velit,