CAWIbot : un questionnaire mobile et conversationnel

Vos cibles passent plusieurs heures par jour devant leur smartphone : c’est là que vous devez mener vos études !


CAWIbot est un chatbot dédié au secteur des Études Marketing et d’Opinion, et destiné aussi bien aux Annonceurs qu’aux Instituts d’Études.

Disponible sur Facebook Messenger et WhatsApp, aux formats Web et mobile, ou encore par SMS, CAWIbot est une solution particulièrement innovante pour :

  • interagir avec l’audience d’une marque : clients, prospects, « likers », « followers », …
  • recruter via les réseaux sociaux : communautés en ligne, panel, …
  • collecter tous types de données (quanti / quali), dans toutes les langues, auprès de cibles difficiles à joindre par les canaux habituels (email, téléphone, face à face) : Génération Z, populations principalement mobinautes, …
  • proposer une alternative moderne et ergonomique aux carnets de consommation, relevés d’expérience, …

Expérience fluide et engageante

Avec CAWIbot, vos cibles n’ont plus le sentiment de remplir un questionnaire mais de mener une conversation.
Le chatbot permet de recueillir des données sans effort particulier de la part du répondant.
L’expérience utilisateur est fluide, ludique et, surtout, c’est un support pensé dès le départ pour une utilisation mobile.

Résultat : des taux d’engagement boostés.
Selon une étude, les taux de réponse des enquêtes par chatbot sont 40% plus élevés que ceux des autres types d’enquêtes ! (source : Survey Sparrow)
Et vous obtenez l’essentiel de vos réponses dès les premières heures suivant le déploiement de votre étude !

Une fois la conversation engagée, CAWIbot vous permet de la prolonger pendant plusieurs jours : vous pouvez continuer à envoyer des messages à vos contacts, dans le cadre, par exemple, d’une étude longitudinale ou d’une cohorte, ou pour fractionner une enquête particulièrement longue.

Déploiement rapide et intégré à vos campagnes

CAWIbot est un dispositif léger, rapide à mettre en œuvre et intégré nativement dans l’écosystème digital.

  • Ajoutez une ligne de code sur votre site, et lancez une enquête en « push » auprès des visiteurs de votre site (Web ou mobile).
  • Engagez la conversation avec vos clients par SMS pour mesurer à chaud leur satisfaction (particulièrement adapté à la mesure de la relation client : CSAT, NPS, CES, …).
  • Intégrez une enquête à vos campagnes sur le Web (Google Ads, …) et les réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp, Instagram, …).

Multi-plateforme et multi-canal

Vous trouverez ci-dessous les liens de démonstration vers les différentes versions déjà disponibles.
Vous souhaitez déployer des questionnaires au format chatbot sur d’autres plateformes (WeChat, Slack, …) ? N’hésitez pas à nous solliciter pour cela !

  • Sur Facebook Messenger

chatbot enquêteAvec la version Messenger, vous pouvez facilement lancer une enquête conversationnelle et mobile-first auprès des visiteurs de votre site Web ou de votre page Facebook.

Vous bénéficiez des puissants outils de ciblage proposés par Facebook et Instagram pour lancer une campagne publicitaire visant à collecter des données auprès d’une audience précise.

Vous pouvez aussi utiliser CAWIbot pour mesurer la satisfaction de vos clients suite à une interaction avec votre service-client sur Messenger.

Tester la version Messenger

  • Sur WhatsApp

WhatsApp est utilisé par 1,5 milliards d’utilisateurs dans 180 pays. Dans certains pays (d’Afrique notamment), c’est le premier canal d’accès à l’Internet, bien avant le Web.

Déployer un questionnaire via WhatsApp est un moyen très puissant de toucher des populations variées, y compris dans des pays où le taux d’équipement informatique est faible et les connexions Internet parfois défaillantes.
Un outil innovant pour recruter des panélistes ou des prospects qualifiés !

Tester la version WhatsApp

  • Sur votre site Web ou sur mobile

Si vous ne souhaitez pas passer par une plateforme propriétaire, nous pouvez déployer CAWIbot au format Web standard :

  • soit directement incrusté dans vote site Web, sur le modèle des chatbots de support que vous ouvrez habituellement en cliquant sur une icône en bas à droite de la page,
  • ou sur mobile en envoyant un lien par SMS ou email, ou via le flash d’un QR Code.

Le module CAWIbot s’intègre alors parfaitement à votre site, en s’accordant avec votre charte graphique.

Tester la version Web

  • Par SMS

CAWIbot peut aussi être facilement déployé par SMS. L’interview s’effectue alors intégralement à travers un échange de SMS :

  • vous envoyez un premier SMS d’introduction qui inclut la première question,
  • votre contact envoie sa réponse en répondant à votre SMS,
  • CAWIbot envoie la seconde question par SMS à laquelle le contact répondra à nouveau par SMS, et ainsi de suite jusqu’à la fin de l’interview.

Rapide à déployer, les questionnaires par SMS sont particulièrement adaptés aux études courtes de type Net Promoter Score (NPS), Customer Effort Score (CES) ou satisfaction-client (CSAT).

Powered by GIDE!

Adopter CAWIbot, c’est aussi s’assurer d’un recueil de données fiable et efficace !

CAWIbot n’a pas été développé en mode opportuniste pour surfer sur la vague des chatbots : ce développement GIDE s’appuie sur notre expérience de plus de 20 années dans le recueil de données en ligne. Et le label GIDE, ça compte !

Les questionnaires CAWIbot sont programmés par nos équipes, à partir de vos spécifications, en utilisant la plateforme SCROLL que nous avons développée et que nous utilisons tous les jours pour déployer les enquêtes CAWI, CATI, CAPI que nos clients nous confient.
En fonction des contraintes propres à chaque plateforme (Facebook Messenger, WhatsApp ou SMS), vous pouvez donc recueillir tous types de questions (choix simples / multiples, textes, valeurs numériques) et de médias (emoji, photos, son, vidéos, …), inclure des filtres ou encore prendre en compte des quotas, comme pour une étude Web classique.

Les enquêtes CAWIbot peuvent être déployées en complément des autres modes de recueil que nous proposons, et les données collectées via CAWIbot suivent les mêmes process que celles de ces autres canaux :

  • les données sont recueillies et traitées en toute sécurité et dans le parfait respect du RGPD,
  • vous pouvez suivre le terrain de votre enquête CAWIbot via un portail en ligne sécurisé : statistiques de connexions, tris à plat, quotas, export des données, …
  • les données peuvent être exportées dans tous les formats usuels (CSV, Excel, Triple-S, SPSS, IBM Data Collection / Unicom Intelligence, Quantum, …) ou directement vers votre CRM, plateforme BI, …
  • les résultats de votre étude CAWIbot peuvent être calculés et mis en ligne grâce aux différentes solutions de reporting / dataviz que nous proposons.

Alors, vous avez envie d’en savoir plus, voire de faire un premier test avec CAWIbot ? Contactez-nous !