OPCAIM: a collaborative and tailor-made survey platform

  • training
  • data collection
  • reporting
  • SCROLL

OPCAIM est l’organisme paritaire chargé du financement de la formation professionnelle pour la branche métallurgie (1,5 millions de salariés).

Un organisme paritaire est chargé de collecter les fonds dédiés à la formation professionnelle auprès des entreprises d’une branche, de redistribuer ces fonds en finançant les formations des salariés et demandeurs d’emploi.  Depuis la réforme de la formation professionnelle de 2019, OPCAIM fusionne avec d’autres OPCA pour devenir OPCO 2i, l’organisme paritaire de tous les métiers de l’industrie.

Le besoin : une plateforme de gestion d’enquêtes évolutive et sur mesure pour l’évaluation des formations

La Direction du Développement d’OPCAIM souhaitait interroger tous les stagiaires bénéficiant d’une prise en charge de leur formation, afin de connaître l’impact de cette formation sur leur insertion professionnelle.

Un appel d’offres a été lancé pour la mise en place de ces enquêtes au fil de l’eau, remporté par l’institut d’étude Opinion Way et Gide. Opinion Way apportait son expertise sur le contenu des enquêtes, et Gide s’occupait de la mise en place technique. C’est ainsi qu’est né le projet nommé “évaléO”.

La solution proposée par Gide

Gide a mise en place, à partir de sa plateforme SCROLL, une solution de gestion d’enquêtes dédiée pour le projet évaléO. 

évaléO gère deux types d’enquêtes :

  • Les enquêtes récurrentes, envoyées au stagiaires au fil de l’eau après les formations. Pour cela, OPCAIM a juste besoin de charger les adresses emails des stagiaires ; l’envoi des emails est automatisé à l’issue de la formation, puis 6 mois après.
  • Les enquêtes ponctuelles, envoyées aux entreprises : chaque nouveau questionnaire est paramétré par les équipes OPCAIM en fonction de leurs besoins. En cas de question, les équipes de Gide sont toujours disponibles pour apporter leur aide et leurs conseils.

Les résultats sont accessibles en temps réel pour le service Développement.

Les 25 délégations régionales ont également accès aux résultats, mais uniquement sur les données qui les concernent.

Récemment, OPCAIM a eu besoin de faire évoluer la plateforme : il fallait pouvoir donner des accès administrateurs aux délégations régionales, afin qu’elles puissent créer leurs propres enquêtes, avec des fonctionnalités limitées. Une bibliothèque partagée de questions a également été mise en place pour faciliter la programmation des questionnaires et les rendre plus homogènes.

Des résultats au rendez-vous

Le plus par rapport à un logiciel de gestion d’enquêtes traditionnel ?

La plateforme est totalement personnalisée aux couleurs d’OPCAIM, ce qui est sécurisant et totalement transparent pour les répondants.

La personnalisation porte également sur les fonctionnalités accessibles : seules les options utiles à OPCAIM sont activées et des modules dédiés ont pu être ajoutés. OPCAIM dispose donc d’une version de SCROLL parfaitement adaptée à son contexte “métier” et à ses besoins, ce qui facilite la prise en main de la solution et maximise l’efficacité des utilisateurs.

De plus, la solution est infogérée par Gide, ce qui est très important pour des questions de sécurité des données, notamment vis à vis du RGPD.

Enfin, les fonctionnalités d’analyse (exploitation des résultats, croiseur de données en lignes, traçabilité par répondant) sont très poussées.